IA vs Intelligence Émotionnelle Collective

Jour 93. Samedi 17 mai 2025.

J’ai appris ce matin que ChatGPT semblait capable d’incarner une émotion pour qu’un être humain puisse l’explorer, la ressentir. L’IA sait donc simuler, stimuler une émotion et être le tiers qui valide qu’un humain est bien fondé à ressentir cette émotion.

Ceci m’a plongée dans une perplexité abyssale.

Perplexité qui fut interprétée comme une critique de l’IA.

Je reconnais que je ne vois pas toujours l’IA d’un bon œil, ou plutôt que je suis convaincue que notre capacité à l’utiliser à tort et à travers finira par nous causer du tort.

Aussi, j’ai savouré de pouvoir observer ce même matin que prendre le temps d’explorer cette émotion tout en étant validé par un autre humain, dans son émotion ressentie ET dans sa dignité d’être humain a un tout autre pouvoir « guérisseur ».

Ma perception est que, avec l’IA, la personne a pu plonger dans son mal-être en chargeant un tiers de lui fournir la matière première : les phrases dont certaines résonnaient. Mais cette matière n’étant pas la sienne, cela ne l’a pas aidé à prendre connaissance du message que portait sa propre émotion. En outre, ce tiers – IA ne fait que répondre aux demandes de la personne. Cela ne lui permet pas de s’aventurer sur une autre voie, d’obtenir une autre validation que celle demandée.

Or cette autre validation non sollicitée lui était indispensable pour enfin s’autoriser à exister pleinement. Seuls des humains connectés à sa souffrance pouvaient la lui apporter au moment où il avait besoin de l’entendre. Ce moment n’était pas du tout celui où il aurait été en capacité de la demander.

En effet, lorsque cette validation est arrivée, elle a d’abord été refusée comme non pertinente ou sans intérêt par les mécanismes de protection inconscients de la personne.

Et lorsque cette validation a finalement été acceptée, elle a généré des sensations corporelles très intenses et inconfortables. Sensations qui, selon ma perception, correspondent au dénouement du noeud formé par l’imbrication tensions corporelles – émotions – interprétations.

Nœud formé il y a plus de 46 ans, c’est dire s’il était bien enraciné et intégré. Donc très bien protégé.

Quelle joie de constater combien il est possible, voire même rapide, de localiser ce nœud et de le défaire pour libérer les blocages qu’il provoquait depuis toutes ces années !

J’ai hâte de voir ce que cette libération aura permis dans la durée. Je suis convaincue que la personne en question sentira durablement le soulagement constaté ce matin.

Une part de moi reste convaincue qu’un autre nœud plus profond reste à dénouer. L’avenir me dira… ou pas, si ma conviction est fondée… ou pas.

Mais il est déjà précieux de constater, une fois de plus, l’étendue des ressources dont dispose l’être humain, sans intelligence artificielle, pour s’accueillir et se libérer des traumatismes du passé.