Jour 87. Dimanche 11 mai 2025.
En voulant retrouver un discours de Ionesco, j’ai découvert cette citation qui me parle et résonne avec mon projet.
Nos interprétations conditionnent nos émotions, donc nos actions. Or nos interprétations ne sont que dans l’imaginaire. Cela nous demande un effort conscient, donc rarement effectué, de dissocier les faits du sens que nous leur donnons. Et lorsque nous faisons cet effort, avec un peu d’imagination supplémentaire nous pouvons trouver d’autres interprétations possibles.
Nos interprétations sont nos vérités, celles sur lesquelles nous nous basons pour décider et agir. Elles fondent notre action ou notre inaction (procrastination, blocages, etc).
Prendre conscience de cet immense espace de liberté intérieure dont nous disposons, et des marges de manœuvre que cet espace permet de créer lorsque nous l’investissons. Voilà le sens de « Imagine demain ». Sens qui, à mon sens, est très précieux pour quiconque se sent bloqué dans une situation qui ne lui convient plus, voire le met en souffrance.
Il s’agit de partir des faits, pour gagner en lucidité sur le réel, puis d’investir son imaginaire pour trouver quels leviers permettent d’ouvrir des perspectives, choisir ce qui fait sens pour se recréer un chemin.
Gagner en lucidité sur le réel réduit le stress et l’anxiété, causées par des peurs non identifiées. Comprendre à quoi nous sommes confrontés permet de s’y préparer. Identifier précisément ce qui nous fait peur dans une situation donnée permet de comprendre nos besoins sous-jacents. Donc de chercher d’autres stratégies pour nourrir ces besoins concrètement.
Alors oui, l’imaginaire est essentiel en ce qu’il permet de :
– se projeter : « Si je ne change rien, à quoi ressemblera demain ? »
– rêver : « Quels autres demains seraient possibles et me feraient envie ? »
– de créer : « Que puis-je changer aujourd’hui pour que mon demain me fasse plus envie qu’aujourd’hui ? »
– d’innover : « Comment puis-je changer aujourd’hui pour le rapprocher du demain qui me ferait envie ? »